Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

Mauger Tony

Céramiste Epis de Faîtage
à Le Mesnil-Mauger (14270)
Ecajeul
Tél. 02 31 90 05 41 / Site internet
Atelier ouvert au public
Alors qu’il participe à un chantier de fouilles archéologiques recelant des poteries gallo-romaines, Tony Mauger découvre son intérêt pour la céramique. Un goût renforcé par l’héritage de sa mère, spécialiste du modelage et de l’estampage.

Il débute à Bavent en 1996, puis exerce à Biot, Vallauris, Draguignan et au CNIFOP (Centre national d’initiation de forma-tion et de perfectionnement de la poterie) de Saint-Amand-en-Puisaye. Il fonde sa propre entreprise en 2005.

Le jeune potier perpétue la technique traditionnelle des épis de faîtage en céramique, spécifiques du Pays d’Auge, en créant des modèles contemporains librement inspirés des réalisations an-ciennes.

En 2006, Tony Mauger rachète une partie des moules de l’entreprise Filmont, créée à Caen en 1850 et fermée en 1936. Il a ainsi en réserve plusieurs tonnes de précieux moules anciens qu’il envisage de remettre progressivement en exploitation. Il dispose des moyens de reproduire de grands animaux, tigres, ours, éléphants, mais aussi des chats, des oies, des personnages grotesques, des chimères et des gargouilles, dont la création initiale est due au sculpteur Francis Jacquier.

Sur sa propriété, il a aménagé un espace où il expose en permanence, outre ses épis de faîtage, des dizaines de sujets en faïence.

L’épi de faîtage.


Placé au faîte du toit, l’épi protège de la pluie la partie supérieure du poinçon dans lequel s’assemblent plusieurs pièces de charpente. Sa vocation reste cependant ornementale et symbolique. Il est, en effet, chargé de témoigner de la noblesse et/ou de l’aisance du propriétaire des lieux. Ce n’est pas un hasard si on le trouve exclusivement sur le toit des grandes demeures traditionnelles normandes.
L’originalité du Pays d’Auge est l’apparition au XVe siècle d’épis de faîtage en terre cuite vernissée, en lieu et place des épis de plomb que l’on trouve plus généralement en France.